Interview de Daniel Combet, délégué syndical et Richard Rivet, représentant syndical au CE.
Pourquoi avoir créé FO ?
Nous voulions la pluralité des syndicats et faire entendre une nouvelle voix, celle de FO. Il était important que les salariés puissent s’exprimer et se reconnaître à travers leurs délégués.
Le conseil général lance un nouvel appel d’offre sur un important lot de lignes du Sud-Isère. Ce lot représente 60 % de l’activité iséroise des VFD.
Une première proposition faite par VFD a été jugée trop élevée par le conseil général. Il y a un gros risque. La direction étant nommée par le conseil général, elle lui est subordonnée et risque donc d’accepter cette baisse. Dans ce cas, les répercussions sur les emplois et les salaires seraient drastiques.
Une équipe syndicale redynamisée et au bien au fait de ce qui se passe aux VFD ne sera pas de trop.
Comment l’équipe envisage-t-elle de développer le syndicat ?
Les VFD ayant des sites sur l’ensemble du département, nous allons trouver un référent par site pour recueillir les adhésions et faire circuler l’information. Nous allons procéder dans un premier temps par connaissanceet nous irons à la rencontre des salariés.
Nous faisons les choses sérieusement. Nous nous sommes aussi inscrits aux stages FO pour apprendre et nous perfectionner. Nous savons que nous travaillons sur le long terme, doucement mais sûrement. Notre ambition : durer ! |

Daniel Combet, délégué syndical et Richard Rivet, représentant syndical au CE :
« Nous allons occuper le terrain pour développer la syndicalisation ». |