TOUT SEUL TU PEUX RALER, ENSEMBLE NOUS POUVONS NEGOCIER

A PROPOS DE LA SYNDICALISATION.

Attention la baisse de la syndicalisation peut avoir des répercussions sur la gestion d'une entreprise à cause par exemple du manque d'interlocuteurs compétents et légitimes.

Pour adhérer contacte ta déléguée syndicale, Joëlle Ferretti ou envoie un mail : focotherm@free.fr

Les réponses aux questions les plus fréquentes :

L'employeur est-il au courant de l'adhésion au syndicat ?

En aucun cas la liste des adhérents au syndicat est transmise à l'employeur. Si l'adhérent ne se présente jamais à des élections de représentants du personnel,  l'employeur ne connaîtra pas l'adhésion d'un salarié au syndicat.

Quel est le montant de la cotisation ?

Chaque syndicat d’entreprise fixe le montant de ses cotisations pour les adhérents. La cotisation représente environ une heure de travail par mois. 

Le financement des syndicats est assuré par les cotisations versées par leurs adhérents. Ces cotisations étant d'un montant peu élevé, leur budget est donc limité. Par ailleurs, les salariés imposés peuvent déduire de leurs revenus les cotisations syndicales, et ainsi ne pas être imposés sur 60 % de ces sommes.

Quelles sont les conditions d'adhésion ? 

Seuls les salariés y compris les cadres et agents de maîtrise peuvent adhérer au syndicat CGT-FO. « Etre salarié est une condition pour adhérer à tout syndicat, puisque la fonction même d’un syndicat est la défense des travailleurs ».

Quels sont les droits et devoirs du syndiqué ?

Pas de droit ou devoir spécifique. Les « simples adhérents » reçoivent le bulletin du syndicat et sont invités aux réunions, mais sans obligation d’y assister. Les adhérents bénéficient de l’aide du syndicat et peuvent, si nécessaire, faire appel au service juridique de leur Union départementale.

FO défend quels valeurs ?

CGT-FO défend essentiellement l’indépendance syndicale, et prend position pour la « solidarité envers tous les salariés ».

Quel rapport avec les parties politiques ? 

Le syndicat se veut libre de toute attache politique. Les adhérents peuvent être de tous bords, mais ils sont priés, en tant que membres de FO, de « laisser leur opinion à la porte, et de défendre les positions prises par le syndicat ».


LE MESSAGE DE JEAN-CLAUDE MAILLY, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CONFÉDÉRATION CGT-FORCE OUVRIÈRE.

(clique sur l'image pour voir la video)


 

Accueil
Adhésion
Infos
Affichage
Droit
Convention
Contact
Adhésion